
Demander un crédit pour FICP
Si vous êtes dans cette liste noire des établissements bancaires et des institutions financières, vous pouvez toujours avoir un crédit. Il ne faut pas se décourager, car il existe une solution pour les surendettés pour faire face aux difficultés.
Quand est-ce qu’on figure dans la liste du FICP ?
FICP est le sigle pour le Fichier des Incidents de remboursement des Crédits aux Particuliers. Les établissements bancaires et les institutions financières lorsque vous êtes surendettés. Cependant, ce fichage concerne également les personnes qui ont des retards de paiement. On y mettra alors la nature et le nombre d’incidents de remboursement. Si vous êtes également en retard dans les dates de déclaration et de radiation de l’inscription, on peut également vous mettre dans la liste FICP. Lorsque vous êtes dans cette liste, les établissements bancaires peuvent refuser votre demande. La durée de fichage au FICP peut aller de quelques mois jusqu’à 10 ans.
Quelles sont les solutions possibles ?
Si votre portefeuille passe par une mauvaise passe, ne vous inquiétez pas, car vous pouvez avoir un crédit pour FICP. Vous pouvez demander un crédit hypothécaire. Si vous avez un bien immobilier de valeur, vous pouvez la faire évaluer et demander ce type de crédit. Cette dernière consiste à faire un prêt tenant compte de vos prêts en cours et d’un supplément de trésorerie et à mettre en garantie votre maison ou un autre bien immobilier. Avec le crédit hypothécaire, vous devez également compter les intérêts, les frais de dossier et les actes notariés. Pour avoir un meilleur accompagnement, vous pouvez faire appel aux services d’un courtier en crédit hypothécaire. Vous pouvez également demander un rachat de crédit et espérer avoir avec cette opération un crédit pour FICP. Cette solution vous permettra d’avoir une mensualité plus légère. Quelle que soit la solution que vous prenez, votre priorité devrait être de rembourser les crédits en cours pour pouvoir sortir de ce cercle vicieux de l’endettement. Vous ne serez plus dans la liste deux mois après avoir réglé toutes vos dettes. Une fois ce délai écoulé, vous pouvez avoir un crédit comme tous les autres clients de votre banquier. Il faut aussi comprendre que le FICP ne concerne que les établissements sur le territoire européen, ce qui vous laisse l’opportunité d’avoir un crédit à l’étranger. Les procédures d’obtention de crédit à l’étranger peuvent prendre du temps mais vous devez essayer pour stabiliser votre situation.